Brûlant était le regard de Picasso
À quatre-vingts ans passés, Mado, née d’un père suédois et d’une mère camerounaise, vit à Perpignan et se souvient : de son enfance à Edéa, au Cameroun, sur les bords de Rivière blanche et rouge, avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale, ses horreurs et ses bouleversements.
Elle revoit son départ inattendu vers la France où l’entraîne une mère adoptive aux nerfs fragiles.
Les voici en escale à Témara, au Maroc, ovationnant le général de Gaulle venu stimuler la 2ème DB du général Leclerc en route vers le débarquement en Normandie.
Lui revient aussi son escale à Constantine, en Algérie, où la Victoire des Alliés s’achève dans des explosions de joie mais aussi de colère.
Arrivée à Perpignan, Mado déplore et le froid et les regards de biais sur une Métisse chagrine qui, longtemps, a cru sa mère biologique morte.
C’est à Céret que Mado deviendra l’amie et l’égérie secrète de plusieurs artistes de renom : Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall, Masson, Dali…
Né à Douala en 1962, Eugène Ebodé est un ancien international de football junior. Il a poursuivi ses études au Cameroun, au Tchad puis en France, où il réside depuis 1982.
Diplômé en sciences politiques et en sciences de la communication et de l’information, il a exercé des fonctions de conseiller municipal et de directeur de cabinet dans la banlieue parisienne.
Il réside désormais à Nîmes.
Essentiellement romancier, il est l’auteur d’une oeuvre double, publiée en deux temps et sous deux noms différents.
Fiche technique
- Auteur
- EUGÈNE ÉBODÉ
- Éditeur
- Gallimard / Continents Noirs
- Année
- 2021
- Pages
- 256
- Pays
- Cameroun