La forêt sacrée
Le passage à l’âge adulte se traduit par une série de rites au cours desquels l’enfant puis l’adolescent doit faire ses preuves.
Ici le défi consiste à ramener un animal hybride qui sera lié à l’enfant pour la vie et l’accompagnera dans toutes ses épreuves.
Mais quand l’harmonie est rompue entre la nature et les hommes, comment restaurer la confiance et retrouver la sagesse ?
Ce conte développe cette double idée de l’accomplissement personnel et de la responsabilité collective vis-à-vis de notre environnement.
Koné a l’âge de rentrer dans la forêt sacrée pour en ramener « un familier », un animal hybride qui devra l’aider à accomplir son destin : rétablir l’amitié entre les hommes et les animaux.
Mais comment reconnaître son « familier » dans cette forêt mystérieuse et inquiétante ?
L’auteur :
Russo-guinéen, Nicolas Condé est nourri d’influences littéraires et culturelles multiples. Il grandit en Afrique, bercé par la subtilité de « la magie dans l’air » que ce soit les Karamoko et les marabouts ou les esprits de la forêt et les légendes comme celles de Mami Wata. Sa mère lui raconte aussi des contes russes et BabaYaga n’a pas plus de secrets pour lui que le génie de l’eau.
Adolescent, il découvre la science-fiction et la littérature fantastique. « J’ai toujours été passionné par l’incroyable, par la fiction qu’elle soit mystique ou scientifique ». Un imaginaire protéiforme s'exprime avec force dans ce premier album.
L’illustratrice :
Irina Condé est née en Russie et vit en Guinée depuis plus de 30 ans. Elle enseigne à l’ISAG (Institut Supérieur des Arts de Guinée). Curieuse et avide d’expériences nouvelles et désireuse de participer au Prix Hervé Gigot d’illustration africaine organisé par SELIBEJ, elle demande à son fils de lui proposer une trame d’album. Nicolas lui envoie un texte qu’Irina illustre et elle obtient un prix. Le charme de son travail est tel que 6 éditeurs africains décident de le coéditer.
Irina Condé a illustré plusieurs albums aux éditions Ganndal (Binta la petite vendeuse, Le voyage de Papa, Bobo a peur du Chien, L’Orage, etc).
Fiche technique
- Auteurs
- IRINA CONDÉ, NICOLAS CONDÉ
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2020
- Pages
- 48
- Pays
- Guinée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau