Bineta et Mamadou : Brève chronique des écoles africaines du début de notre siècle
Un régal que ces chroniques sur le monde scolaire africain par un expert du domaine.
Pourquoi l’Afrique cumule-t-elle un tel retard dans le domaine scolaire ? On pourrait multiplier les questions déprimantes à son sujet, c’est le rôle des experts d’y répondre.
François Robert en bon expert aurait pu jouer ce jeu, il préfère nous donner de son expérience africaine la richesse des relations humaines et une approche humoristique des problème qui dérangent.
Avec lui nous parcourons le Gondwana (clin d’œil à Mamane), nous visitons les écoles, rencontrons aussi bien les directeurs d'école, abandonnés dans leur Gondwana profond, que les Ministres toujours heureux d'accueillir de nouveaux projets, de nouvelles missions, de nouveaux financements.
Nous comprenons de façon vivante les problèmes incommensurables des écoles africaines, les défis que constitue l'éducation d'une population toujours plus nombreuse, la foi des uns, le découragement des autres, sans parler de la cupidité de certains.
Consultant dans le domaine de l'éducation, François Robert connaît son sujet sur le bout des doigts.
Mais ici, pas de statistiques, de faux chiffres et de faux semblants.
Il fait une analyse sans complaisance mais racontée avec tellement d'humour qu'on oublie que le sujet est ardu.
Fiche technique
- Auteur
- FRANÇOIS ROBERT
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2020
Bineta et Mamadou
Non, je n'ai pas rempli le commentaire car vous ne dites pas ce que vous en faites : j'ai le courage de mes opinions, ce livre m'a plu, mais je ne veux pas que mon commentaire soit utilisé avec mon nom car je suis une des 6 soeurs de l'auteur. Cordialement à vous.