Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Relier la Méditerranée à la mer Rouge et l’Orient à l’Occident était un rêve déjà caressé par les pharaons.
Le projet d’un canal, partiellement réalisé au cours des siècles, fut accompli dans sa totalité par un homme hors du commun : Ferdinand de Lesseps.
Diplomate de formation mais surtout entrepreneur génial et pugnace, il sut aller au bout de son rêve malgré les nombreux obstacles semés sur sa route.
En effet, il se heurta non seulement aux difficultés naturelles d’une telle entreprise : creuser en plein désert un canal de cent cinquante kilomètres, mais également il affronta les oppositions anglaise et turque qui assimilaient ces grands travaux à une mainmise de la France sur l’Égypte.
Il lui fallut quinze ans de lutte acharnée pour arriver à ses fins.
Danièle Masse retrace ici l’épopée moderne d’un projet fou.
Au cours d’un voyage en Algérie, en 1978, Danièle Masse a découvert le monde arabo-musulman dont elle ne s’est jamais désintéressée depuis.
Sillonant le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le Maghreb, elle s’attache à suivre les traces de ceux qui ont œuvré pour le rapprochement entre l’Orient et l’Occident.
Ainsi, sa thèse de doctorat ès-lettres portait sur les voyages d’Isabelle Eberhardt en Algérie et d’Ella Maillart en Asie Centrale : deux itinéraires différents mais placés tous deux sous le signe de l’Orient.
L’auteure a été chargée de cours pendant dix ans à l’Université de Toulon et du Var où elle a enseigné, entre autres, « Le Voyage en Orient aux XVIIIe et XIXe siècles », sujet sur lequel elle a par ailleurs donné de nombreuses conférences.
On lui doit d’avoir fait connaître Johan-Ludwig Burckhardt, le redécouvreur de Petra et d’Abou Simbel au début du XIXe siècle, à travers une biographie (éditions Plein Sud, 1996) et la publication d’une partie de son récit de voyage en Égypte (éditions Magellan & Cie, 2005). Chez ce dernier éditeur, Danièle Masse a également publié Lesseps, le rêve des Pharaons (2007) et Loti, le pacha d’Istanbul (2009).
Fiche technique