Contes du Soudan
Un recueil de contes traditionnels collectés et traduits de l’arabe. Une plongée dans le folklore soudanais, au cœur de la tradition orale.
Partez au côté des caravanes qui parcourent le désert avec les Contes du Soudan. Vous rencontrerez sur le bord des chemins des êtres merveilleux et serez sans doute ému par la fidélité et l’abnégation de certains de vos compagnons de route.
Traversez avec eux des cités merveilleuses aux palais magnifiques et aux sultans richement vêtus et laissez-vous envoûter par la magie qui règne en ces lieux. Au cours du voyage, vous n’échapperez pourtant pas à la cruauté qui se cache en embuscade dans le cœur des hommes.
Un voyage surprenant dans un pays souvent méconnu.
Dès 10 ans
Viviane Amina Yagi (1930-2011) a passé la plus grande partie de sa vie au Soudan.
Très vite, elle s'intéresse à l'histoire de ce pays et à la culture arabe, à l'Islam, à travers de grands textes de la littérature orientale.
En 1981, elle publie, en édition bilingue, les « Contes d'Omdurman ». Elle est également l'auteur de romans et d'essais, tels que Le chevalier noir, et Figures de l'Islam.
Jusqu'à la fin de sa vie, elle a dispensé un enseignement de la civilisation française et africaine aux universités de Khartoum et d'Omdurman.
Artiste soudanaise vivant actuellement en Égypte, Amel Bashir aime dessiner à l'encre noire un monde de sentiments ou les personnages montrent leurs émotions les plus diverses.
Elle aime particulièrement représenter les femmes au sommet de leur féminité.
Fiche technique
- Auteurs
- AMEL BASHIR, VIVIANE AMINA YAGI
- Éditeur
- Editions du Jasmin
- Pages
- 160
- Pays
- Soudan Soudan du Sud