La Chanson interdite du bagne de Tarrafal
C’est en collectant des chansons traditionnelles que Jean-Yves Loude découvre la chanson du bagne de Tarrafal – il en fait une histoire abordable pour les jeunes enfants entre mi-réalité et mi-fantastique : un jeune garcon retrouvera ses parents en redécouvrant la chanson de la liberté.
Zé est un garçon de dix ans. Il vit seul avec son grand-père Aurelio depuis que ses parents sont partis au Portugal chercher une vie meilleure. Auprès de son grand-père, Zé est devenu un habile accordéoniste. Ensemble, ils animent les bals du samedi soir en jouant Funaná, la fameuse musique de Santiago.
La semaine, Zé va à l’école, dans une prison, le bagne de Tarrafal. Les villageois s’écartent de cet endroit la nuit venue, car on entend gémir un détenu.
Qui aura le pouvoir de le délivrer le prisonnier ? Zé est mis au défi par une étrange fillette à la robe rouge d’affronter les plaintes du fantôme, avec son accordéon, à minuit, sous les feux de la pleine lune.
De la réussite de cette épreuve, dépend la conquête de la liberté et, pour Zé, plus encore : l’accès à la « chanson interdite » qui lui ouvrira les portes de l’inspiration et l’autorisera, peut-être, à retrouver ses parents, en gagnant un fameux prix.
Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, témoigne depuis trente ans de la diversité des cultures du monde – lointaines ou proches – à travers livres, études, romans adultes et jeunesse, conférences : Cap-Vert, Lisbonne, São Tomé, Brésil, Kalash du Pakistan, Maghreb, Afrique de l’Ouest…
Antonina Novarese est diplômée de l’Académie nationale des Beaux-Arts et d’Architecture de Kiev et de l’Académie d’arts de Lvov en Ukraine.
Fiche technique
- Auteurs
- JEAN-YVES LOUDE, ANTONINA NOVARESE
- Éditeur
- Tababord
- Année
- 2018
- Pages
- 40
- Pays
- Cap-Vert