Des corps pour paraître. La corpulence et ses perceptions au Sénégal
Sous l’effet du processus d’urbanisation lié à la mondialisation, le Sénégal, à l’instar des autres pays d’Afrique, vit un bouleversement profond de ses modes de vie.
Or le passage d’un mode de vie rural à un mode de vie urbain a des conséquences bioculturelles notables sur le corps et sa corpulence.
Certains facteurs favorisent le surpoids et l’obésité tandis que d’autres conduisent paradoxalement à une valorisation presque extrême de la minceur.
À travers une enquête ethnographique minutieuse auprès de la population sénégalaise, rurale et urbaine, vivant dans l’espace wolophone, cet ouvrage vise à éclaircir le processus qui conduit nombre de populations à abandonner un engouement social pour l’embonpoint, au profit d’un culte de la minceur.
Emmanuel Cohen, chercheur au CNRS et chercheur honoraire à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg, est anthropologue.
Il travaille dans une perspective bioculturelle sur les conceptions et les changements biologiques du corps, dans un contexte d’urbanisation notamment en Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL COHEN
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2020
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
- Nouveau