Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste
Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe.
Marquée par l’Afrique subsaharienne, la sensibilité de l’auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l’identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens.
La France identifie à l’Afrique tous ses citoyens d’ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l’ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin.
Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.
Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun.
Elle est l’auteure d’une œuvre importante (prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient, Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2011 pour l’ensemble de son œuvre, Prix Femina en 2013 pour La saison de l’ombre).
Sans oublier son diptyque somptueux (Crépuscule du tourment 1 et 2) et son dernier roman paru, Rouge impératrice (2019)
Fiche technique
- Auteur
- LÉONORA MIANO
- Éditeur
- Grasset
- Pays
- Cameroun
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