Le roi de Kahel
Une biographie burlesque d'un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest.
Tierno Monénembo a décroché le prix Renaudot 2008 pour son neuvième roman, Le roi de Kahel.
Ce livre nous transporte au 19ème siècle sur les traces d'Olivier Sanderval qui rêve de bâtir un royaume sur les terres peules du Fouta-Djalon.
La plume vive et alerte de Tierno Monénembo décrit les nombreuses situations rocambolesques que rencontre Sanderval dans son aventure. On s'attache à ce personnage moins colonisateur qu'aventurier qui cherche à comprendre les peuls, qui vient bâtir, sans armée, le royaume de son enfance influencé par les récits d'explorateurs célèbres.
Mais c'est aussi la critique ironique d'une soif de démesure pour construire coûte que coûte un monde selon ses propres idées.
Avec ce roman, Tierno Monénembo porte un regard critique et ironique sur la période coloniale. Il est impératif pour lui que les Africains refusent l'écueil du passé afin de pouvoir avancer.
Né en Guinée, Tierno Monénembo quitte son pays dès 1969 pour fuir la dictature. Il rejoint la Côte-d’Ivoire puis la France où il fait des études de biochimie.
Il enseigne en Algérie, au Maroc, puis en France où il demeure aujourd’hui, et publie son premier roman, Les Crapauds-Brousse, en 1979.
Essentiellement romancier (Les Écailles du ciel, Un rêve utile, Pelourinho, Cinéma), il se consacre désormais à l’écriture.
En 2004, il a publié Peuls, une épopée romanesque de son peuple et, en 2008, il a obtenu le prix Renaudot pour Le Roi de Kahel.
Fiche technique
- Auteur
- TIERNO MONÉNEMBO
- Éditeur
- Seuil
- Année
- 2008
- Pages
- 352
- Pays
- Guinée Sénégal