Voir l'Afrique avec les yeux du futur
« Ah bon ? Il y a des agences spatiales en Afrique ? Mais pour quoi faire ?
« Et bientôt des centrales nucléaires ? Vous êtes sûrs ? »
Oui, l’industrialisation de l’Afrique a déjà commencé.
Oui, un nouveau paradigme émerge – celui qui fut tant rêvé par les grands leaders panafricanistes.
Il est celui d’un monde multipolaire basé sur le co-développement, d’un monde basé sur l’économie « physique » face au monétarisme… et au malthusianisme.
Vous serez sûrement très surpris en découvrant ce livre.
Préface de Diogène Henda Senny
Né le 4 janvier 1978 dans la Somme, Sébastien Périmony vit actuellement en Ile-de-France et est analyste programmeur de formation.
Depuis 2003, il est engagé en politique avec le parti Solidarité et Progrès. Il travaille également aux côtés de l’Institut Schiller avec lequel il a co-publié un rapport sur les nouvelles routes de la soie et l'Afrique.
En 2004, il a eu la chance de rencontrer Amélia Boyton Robinson, co-fondatrice de l’Institut Schiller et surtout proche collaboratrice de Martin Luther King, pionnière et leader du Mouvement des droits civiques. Cette rencontre, qui l’a profondément ému, a renforcé son engagement contre l’injustice et pour le droit de chacun et de chaque peuple à la dignité, et à disposer de lui-même.
Au niveau international, son engagement aux côtés de l’Institut Schiller, lui a permis de voyager à plusieurs reprises sur le continent africain (Tchad, Nigeria, Côte d’Ivoire, Angola, Algérie).
En 2018, il crée sa micro-entreprise de rédacteur web et de consultant sur le développement de l’Afrique, via son site www.afriquedufutur.com qu'il alimente depuis 2012. Il se spécialise notamment dans les relations Afrique-Chine-BRICS, actuels vecteurs d’un nouveau paradigme de relations internationales gagnant-gagnant.
« Voir l’Afrique avec les yeux du futur » publie chaque semaine une lettre stratégique d’information sur l’Afrique. Elle tente de sensibiliser sur les projets de développement du continent, sur les stratégies « d’économie physique » contre « l’économie monétariste », sur les nouvelles relations internationales qui sont en train de naître entre pays émergents.
Fiche technique
- Auteur
- SÉBASTIEN PÉRIMONY
- Année
- 2020
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau