L’Afrique libre ou la mort
L’Histoire se souviendra que l’année 2017 fut celle d’un début de contestation sans précédent depuis la période des indépendances dans les pays d’Afrique de la zone Franc.
Le motif de ces mobilisations ? La dénonciation de la Françafrique, terme générique servant à définir le néocolonialisme effectué par l’oligarchie française qui prévaut encore en Afrique au 21e siècle.
Ce dernier se matérialisant par les bases militaires françaises présentes sur la terre Mère, l’utilisation du Franc CFA qui appauvrit le continent africain, enrichit les tenants du système néo-libéral hexagonal, et surtout, la collaboration des réseaux occultes de l’Élysée avec les pires sanguinaires autocrates du continent Africain, ces derniers étant bien souvent « placés » à la tête de ces états par l’entremise du prétendu pays des « droits de l’Homme ».
À l’initiative de ces manifestations continentales, un homme qui clive : Kemi Seba. Pour une bonne partie de la jeunesse africaine et caribéenne, il est un héros qui a remis de manière médiatique la question de la souveraineté des peuples afros au centre des débats en ce nouveau millénaire.
Pour l’intelligentsia africaine (bien souvent formatée idéologiquement par l’Occident), c’est un populiste, un dangereux démagogue qui pousse la jeunesse à l’anarchie, à la haine anti Occident et à la rébellion contre ses élites endogènes.
Enfin, pour les autorités françaises, il est actuellement, la plus grosse menace du courant qualifié de souverainiste africain.
Pourquoi ce combat, et jusqu’où ira cette nouvelle génération africaine désabusée et hostile à l’Occident ?
Dans ce récit épique écrit dans des conditions périlleuses, Kemi Seba inscrit la lutte contemporaine pour la souveraineté africaine dans les pages de l’Histoire.
Une histoire tumultueuse ou géopolitique et résistance locale s’entremêlent pour ne plus être que les deux facettes d’une même pièce face à l’hydre néolibérale.
Figure de proue du panafricanisme au XXIe siècle, Kemi Seba est le président de l'ONG Urgences Panafricanistes et l'initiateur du Front Anti-CFA (Front Anti-Colonialiste français en Afrique).
Chroniqueur politique au sein de nombreuses TV et radios africaines, essayiste, il est le fondateur de la Tribu Ka.
Formé, de 2011 à 2015, en philosophie politique en tant qu'auditeur libre par le savant gabonais Grégoire Biyogo, Kemi Seba est l'un des conférenciers les plus prisés des universités africaines francophones.
Elu " personnalité politique africaine de l'année " 2017 par la chaîne Africanews, lauréat de la MJA Intellect 2017, Il décide, en janvier 2018, de refuser le prix américain MIPAD (Most Influential People of African Descent), en rappelant, pour justifier sa décision, qu'on ne peut plus continuer à décerner des prix à des résistants africains pour une guerre qui est loin d'être terminée.
Basé à Cotonou, au Bénin, Kemi Seba sillonne le continent africain et le monde afrodiasporique.
L'Afrique libre ou la mort
Livre très intéressant tout ce à quoi je m'attendais. Merci
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes élections en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Compétence, pouvoir politique et fiscalité
- Nouveau
Lumière sur les racines organiques des peurs au Bénin
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la quatrième République
- Nouveau
Sept longues années du président-politicien à la tête du Sénégal
- Nouveau
De l’idéal démocratique à une réelle autodétermination des États en Afrique subsaharienne
- Nouveau
Le second et dernier mandat du Président-politicien à la tête du Sénégal
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Contribution citoyenne après 13 années de militantisme
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
L’idéologie politique de Modibo Keïta et Sékou Touré 1945-1984
- Nouveau
La surdité de l'institution à l'égard des Harkis
- Nouveau