Mbëkë mi, à l’assaut des vagues de l’Atlantique
L'exode d'un groupe de Sénégalais vers les îles Canaries ou les perspectives d'avenir d'une certaine jeunesse sénégalaise...
Abasse Ndione est considéré au Sénégal comme le chef de file du roman noir. Son premier roman La vie en spirale dénonçait les méfaits de la consommation et du trafic du cannabis au Sénégal.
Mbëkë mi raconte le voyage en pirogue d’une quarantaine de villageois des côtes du Sénégal aux îles Canaries, porte de l’Espagne. On est saisi par leur espoir d’une vie meilleure qui les pousse presque naturellement à accomplir "la traversée". Mbêkë mi signifie en wolof "le coup de tête" sur lequel les jeunes Africains partent en mer, coup de tête qui apparaît comme l’unique solution pour sortir de la misère et de la désespérance.
Penda Mbow, présidente du Mouvement Citoyen au Sénégal, affirme en préambule du livre que l’exode massif des jeunes est la preuve que l’absence d’une véritable politique de la jeunesse est le plus grand échec du Sénégal dans sa globalité.
Né à Bargny au Sénégal, Abasse Ndione a fait des études d’infirmier et exercé cette profession à partir de 1966.
Il est l’auteur de trois romans : La Vie en spirale, publié pour la première fois en 1984, puis Ramata, en 2000, adapté au cinéma par le Congolais Léandre-Alain Baker et, en 2008, Mbëkë mi.
Fiche technique
- Auteur
- ABASSE NDIONE
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2008
- Pages
- 96
- Pays
- Sénégal