Iyéwa
Orunmila, le sage de la colline d'Igeti, le maître de la parole et prince des devins d'Ifa, le représentant suprême d'Ifa sur terre, prend comme épouse Iyéwa, fille unique des enfants du roi de la cité d'Owo.
Mais voilà qu'étrangement, la nuit de leurs noces est interrompue violemment, au moment précis où la jeune femme allait découvrir dans les bras de son époux les plaisirs de la chair.
Les jeunes mariés parviennent tout de même à se connaître, au sens biblique du terme, et ont trois beaux garçons.
Un jour, Orunmila part en mission pour deux semaines, mais ne revient que seize ans plus tard !
Quelle épreuve initiatique pour la jeune femme qui devrait apprendre à maîtriser, pendant cette longue absence, ce que l'on pourrait nommer, plutôt que de l'amour, les pièges du désir .
Né le 2 juillet 1950 à Saint-Louis du Sénégal, Louis Camara y fait études primaires et secondaires et, après l’Université, revient y exercer le métier de professeur de Lettres.
Passionné par les contes et les mythes de tous les pays, Louis Camara est un chercheur infatigable qui tente, comme il le dit lui-même, "d’élargir l’horizon de son imagination" par la fiction en particulier par le conte, son domaine de prédilection.
C’est ainsi que l’écrivain est devenu un véritable connaisseur de la mythologie Yorouba, sa principale source d’inscription, d’où il tire ses contes fascinants dont l’un, Le Choix de L’Ori, lui a valu de remporter en 1996 le Grand prix du Président de la République pour les lettres, plus haute distinction littéraire du Sénégal.
" Le conteur d’Ifa ", est aussi un nouvelliste de talent, lauréat du prix de la nouvelle de la fondation Léopold Sédar Senghor avec Le misanthrope et son ombre. Une dizaine d’autres nouvelles (Tabaski Blues, Le car rapide, Coups de fil et d’autres) ont été publiées dans les colonnes du journal Sénégalais "Le Matin".
Fiche technique
- Auteur
- LOUIS CAMARA
- Éditeur
- Amalion
- Année
- 2018
- Pays
- Sénégal