La route des clameurs
« Nématou et Kany ont fini par opter pour ma mère, en acceptant, malgré l’opposition de mon papa, de porter des voiles distribués par le gamin imam de la nouvelle mosquée de notre quartier.
Quant à moi, je suis resté du côté de mon papa. Parce que je savais que c’est lui qui allait finir par être seul contre tout le monde. Et personne n’a jamais gagné seul contre tout le monde. »
Dans une petite ville du Mali, un jeune garçon voit sa vie basculer le jour où une milice armée s’empare du pouvoir et impose un islam radical.
Mais son père, un peintre à l’humour ravageur, tient tête à l’oppresseur, refusant la violence et l’intolérance au mépris de sa propre vie.
Né à Bassala, au Mali, Ousmane Diarra a suivi des études de lettres, puis enseigné avant de devenir bibliothécaire au Centre culturel français de Bamako.
Conteur, il y anime régulièrement « L’heure du conte » et a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse (La Longue Marche des animaux assoiffés, Néné et la chenille, La Princesse capricieuse, Les Jumeaux à la recherche de leur mère).
Ses nouvelles sont parues dans divers ouvrages collectifs. Son premier roman, Vieux Lézard, est sorti en 2006.
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE DIARRA
- Éditeur
- Folio
- Année
- 2020
- Pages
- 224
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau