Les manuscrits anciens du Mali
Le présent ouvrage apporte de larges informations et des éclairages sur une approche positive des comportements à observer face aux exigences de la préservation de l’unité nationale, à la croissance des antivaleurs et de la lutte des "semblables".
Cette approche se veut rationnelle afin d’accentuer l’intérêt à porter aux enseignements contenus dans les textes anciens du Mali pour recoudre le tissu social, peaufiner la culture de la recherche en vue de la construction d’une nation paisible et réconciliée avec elle-même.
Selon la sagesse africaine "l’homme est le remède de l’homme".
Natif de Tombouctou, Chirfi Moulaye Haïdara appartient à une famille ancienne et connue d’intellectuels.
Féru de culture générale, il a produit plusieurs ouvrages sur de vieilles métropoles de savoir du Mali. Par ailleurs, on lui doit des contributions d’actualité sous forme d’articles insérés dans la presse écrite.
Il est Président honoraire de diverses associations, membre de plusieurs jurys dont récemment le Jury d’attribution du prix Ahmed Baba pour la recherche scientifique autour des manuscrits.
Il est chevalier de l’Ordre National du Mali, Président du Comité Scientifique de l’ONG SAVAMA-DCI qui a pour mission de mettre en lumière le contenu des textes anciens pour le développement des sciences humaines, des sciences exactes et des savoirs traditionnels ancestraux.
Fiche technique
- Auteur
- CHIRFI MOULAYE HAÏDARA
- Éditeur
- La Sahélienne
- Année
- 2016
- Pays
- Mali