Parler de la société à la société avec les proverbes, les contes, les chansons et les tambours
- Nouveau
Cet ouvrage se veut une contribution à l’importante œuvre de réhabilitation de la culture malienne en général et de celle du songhay en particulier.
Il est structuré autour de thématiques traitant de questions relatives à l’éducation, à la solidarité, à l’amitié, à la tolérance, au pardon, à la créativité et à l’esprit d’entreprise, à la prévention à la gestion des conflits entre autres.
L’auteur a effectué un délicat travail de transcription et de traduction afin de montrer toute la richesse des messages véhiculés et la subtilité de leur forme d’expression.
A ce titre ce travail peut être d’un apport certain dans la passation de messages pédagogiques, dans le cadre d’un enseignement bilingue et d’une grande valeur ajoutée dans la résolution de la récurrente problématique de documents pédagogiques appropriés destinés aux programmes des classes en langues nationales et même dans celles où le français demeure le medium principal.
Le choix des proverbes n’est pas gratuit car, du point de vue de la didactique, ils figurent parmi les meilleurs vecteurs de la pensée.
Ils initient les enfants au monde des adultes à travers les récits traditionnels.
Ario Issoufa Maïga est un fonctionnaire de l’Education à la retraite.
Il a fait ses études primaires à l’Ecole Régionale de Gao, secondaires au Collège Moderne de Gao et à l’Ecole Normale Secondaire de Katibougou et supérieures à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako.
Il fut maître du second cycle, professeur de Lettres au lycée de Ségou, Inspecteur d’enseignement fondamental, Directeur régional de l’éducation, Directeur National de l’enseignement fondamental, Secrétaire permanent de la Commission nationale de refondation du système éducatif malien, Conseiller technique du Premier Ministre.
Ario Issoufa Maïga a réalisé des études et consultations avec plusieurs institutions gouvernementales et multilatérales.
Il est officier de l’Ordre National du Mali. Il est Président de l’Association pour la Réhabilitation et la Promotion de la Culture Songhay (l’ARPCS).
Fiche technique