Le Nord Mali. Entre crises et constructions de paix
Cet ouvrage essaie de récapituler les évènements importants, significatifs et marquants sur plusieurs siècles d’histoire dans cet espace appelé aujourd’hui (et depuis peu) le « Nord Mali ».
Cette chronologie va démarrer avec les premières organisations réelles de pouvoir connues dans le Bilad-el Soudan et va concerner essentiellement les communautés sociétés qui ont vécu et/ou ont migré dans la zone comprise entre Léré, à l’Ouest, en passant par la bordure Nord du lac faguibine, contournant au NordAraouane et Kidal, jusqu’à l’Est, Ntadjéjit-Sahen-Tamalet, Tabankort, Akabar, Labézenga, descendant au Sud vers Tessit-Intilit Gossi et Sévaré au Centre du Mali.
Ce livre analyse les enjeux politiques et économiques de l’époque qui fondaient toutes ces guerres et ces affrontements politiques et sociaux avec comme théâtre, hier comme aujourd’hui, la vallée du fleuve Niger, cette vaste charnière nourricière avec ses eaux qui remplissent nos lacs, ses réserves fourragères succulentes, ses poissons, ses villes (nombreuses et millénaires) et son potentiel économique et culturel.
Natif de Gao, Younoussa Hamara est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako et du CIEDEL-Université Catholique de LYON.
De 1992 à 1997, il a enseigné au Burkina et à Bamako avant de s’installer à Gao en 1997 où il a travaillé pendant 15 ans au sein des projets de développement en appui aux collectivités de la région.
A ce titre, il a occupé plusieurs postes au sein de ces projets : au Projet d’Appui au Développement Local (PADL-Gao/AFD) de 1998-2004, au PADH (Projet d’Appui à la Décentralisation de l’Hydraulique-CTB) de 2005-2006 et Coordinateur du Programme d’Appui au Développement des Régions Nord Mali (ADERE-Nord-UE) à Gao de 2006-2010.
A partir, de 2011 jusqu’en 2016, il a exercé la fonction d’Assistant Technique National pour la Coopération Technique Belge (CTB) à Kidal, à Gao et à Koulikoro.
Depuis avril 2018, il occupe, toujours pour l’Agence Belge de Développement, la fonction de Conseiller Technique du PAECSIS dans la Région de Koulikoro.
Il a également publié des livres notamment : co-auteur avec Charles GREMONT, André MARTY, Rhissa Ag MOSSA des « Liens sociaux au Nord Mali : récits et témoignages », Ed-Karthala en 2004 et auteur « Décentralisation au Nord Mali : le pouvoir local, de la colonisation à la démocratie : continuité ou rupture ? » dans la revue Traverse (n°22) en 2005 www.gi.globenet.org.
Il a été de 1995 à 1997 : journaliste, puis Directeur de Publication du Journal Satirique « La Griffe » et Rédacteur en chef du Journal Carrefour en 1996.
Il a aussi animé des émissions sur l’histoire de Gao pour l’ORTM (Télévision et Radio) : « Résonances Mali » en 2004 et « Gao, ville médiévale » et « Firhoun, une figure de la résistance coloniale » en 2006 et une émission radiophonique sur les « Holley » en 2008.
Fiche technique
- Auteur
- YOUNOUSSA HAMARA
- Éditeur
- La Sahélienne
- Année
- 2018
- Pages
- 176
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau