Destins de femmes
Une femme de cinquante ans raconte les soubresauts de son mariage sur vingt années de vie, la trahison de son conjoint et son combat pour construire une nouvelle vie conjugale…
Une adolescente tient un journal intime. Il est question d’une famille polygame où «les VIP du coin, Papa et sa première épouse» écrasent le reste de la famille. Il est question d’une rue du quartier où la violence conjugale régente les ménages, les coucheries aussi.
Et les enfants, ces grands oubliés de tous, «s’ennuient de cette vie creuse dont le seul idéal est de manger à sa faim».
«Je sais qu’un jour je partirai»: telle est la conviction de l’adolescente écartelée.
Salimata Togora met en scène le destin tourmenté d’une communauté rurale où femmes et hommes vivent dans la précarité et les crispations.
Lorsque naît dans ce décor un enfant, fruit d’une relation où l’amour est à sens unique, alors les interdits centenaires volent en éclats, sous les coups de boutoir des nouvelles générations.
Ce livre campe la mal vie d’une société malienne prise entre rêves brisés et destins tragiques…
Née à Bamako en 1980, Salimata Togora a été toujours attirée par l’écriture très jeune, grâce à une imagination fournie par les contes et les histoires que lui racontait sa grand-mère pendant son enfance.
Elle va commencer à écrire ses premiers textes au collège, s’amusant de transformer ses exercices de rédaction française à de courtes nouvelles.
Un genre littéraire qui va s’imposer à son écriture de façon naturelle.
Etant également douée dans les matières scientifiques, après son baccalauréat avec mention, elle bénéficie d’une bourse d’études pour le Maroc.
Elle y obtient une Maitrise en mathématiques appliquées de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, au sein de laquelle elle est lauréate d’un prix de littérature en 2005 pour sa nouvelle « Le regard »…
Fiche technique
- Auteur
- SALIMATA TOGORA
- Éditeur
- La Sahélienne
- Année
- 2016
- Pages
- 98
- Pays
- Mali