La belle histoire de Leuk-le-Lièvre
Composée de plusieurs récits initiatiques et de contes populaires, La belle histoire de Leuk-le-Lièvre révèle l’intention profonde de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude : nous faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines.
Un album illustré culte !
A l’origine, La belle histoire de Leuk-le-Lièvre de Léopold Sédar Senghor et du romancier sénégalais Abdoulaye Sadji répondait avant tout à une intention pédagogique : mettre au point un livre de classe qui permettrait aux petits Africains scolarisés en français d’apprendre à lire et d’acquérir les rudiments de la langue française en puisant dans le « trésor » des contes de leurs pays.
Il s’agissait donc de concilier la nécessité d’apprendre le français - langue imposée par la colonisation, mais aussi langue de l’école - et le respect de l’imaginaire collectif négro-africain.
Mais La belle histoire de Leuk le lièvre apparaît dans toute sa richesse en la détachant de sa vocation pédagogique initiale.
ABDOULAYE SADJI (1910-1961)
Né à Rufisque dans une famille maraboutique au Sénégal, Abdoulaye Sadji est allé à l’école coranique, puis à l’École William Ponty de Gorée et à l’École normale d’instituteurs de Saint-Cloud.
De retour au Sénégal, il fait une carrière d’inspecteur de l’Éducation nationale. À ce titre, il écrit, avec Léopold Sédar Senghor, La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre.
Ses deux romans – Nini, mulâtresse du Sénégal (1947) et Maïmouna – dénoncent la perte de repères de la société africaine confrontée à l’agression du modernisme occidental.
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR (1906-2001)
Né à Joal, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor est élève au Lycée Louis-le-Grand à Paris, puis agrégé de grammaire.
Avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon-Gontran Damas, il élabore le concept de Négritude.
Il enseigne ensuite en France, puis en 1945, est élu député à l’Assemblée nationale française pour y représenter le Sénégal avant de devenir le premier président de la République du Sénégal en 1960.
Son oeuvre, essentiellement écrite avant les années 1960, est presque entièrement consacrée à la poésie.
Léopold Sédar Senghor est élu à l’Académie française en 1983.
Fiche technique
- Auteurs
- ABDOULAYE SADJI, LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
- Éditeur
- EDICEF
- Année
- 2010
- Pays
- Sénégal
Un bel ouvrage pédagogique
Un livre de grande qualité. Les illustrations sont belles, la lecture aisée pour les plus jeunes. Des exercices progressifs sont proposés et entièrement réalisables aujourd'hui pour des enfants d'école primaire de France. Mes fils de CP et CE1 adorent
Intemporel
Les fameuses aventures de Leuk-le-lièvre... Des années apprès l'avoir lu, mes enfants les découvrent et en redemandent! C'est un livre gratifiant pour ceux qui ont/aimeraient avoir un imaginaire fantastique africain; encré dans la culture noire.<br />
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutGombessa le Sage
- Nouveau
Mon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
Contes d'Afrique pour les tout-petits
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
Soudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
À l’écoute de mes émotions
- Nouveau