Le Lamento de Winnie Mandela
Prenant en référence la figure de Pénélope, ce livre retrace l’évolution de quatre Sud-Africaines délaissées par leurs maris.
Dans des contextes différents – trahison conjugale, pauvreté ou engagement politique –, l’éloignement ou la disparition de leur époux font d’elles les proies d’une société machiste.
Combatives face à l’absurdité de la ségrégation comme à la violence de leur propre communauté, ces quatre dames aux personnalités bien trempées se retrouvent dans le cadre d’une petite association qu’elles fondent avec humour.
Autour d’un thé, elles se racontent, se confient, se soutiennent, se libèrent et pour aller encore plus loin dans l’introspection collective, tel un jeu, elles décident de faire entrer dans leur cercle la plus complexe, la plus féminine et féministe des Sud-Africaines : l’extraordinaire femme de pouvoir que fut Winnie Mandela…
Un roman choral aux accents philosophiques qui interroge l’usage du vrai et du faux dans la fiction quand il s’agit des icônes de la vie publique.
Dédié à Sarah Baartman, une esclave humiliée par les Européens, ce livre, étayé par des extraits de la Commission Vérité et Réconciliation, souligne la brutalité du régime d’apartheid sans pour autant exonérer les Noirs de leurs responsabilités individuelles.
Après avoir enseigné dans plusieurs universités d’Afrique du Sud, Njabulo Ndebele est depuis 2012 chancelier de l’université de Johannesburg.
Ce livre a paru en Afrique du Sud une première fois en 2003, puis en 2013 augmenté d’une préface de l’auteur suite à des recherches supplémentaires. L’édition française est issue de cette ultime version.
Fiche technique
- Auteur
- NJABULO NDEBELE
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 2019
- Pages
- 224
- Pays
- Afrique du Sud