- Nouveau

L’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) est une des principales causes évitables de mortalité et de morbidité néonatale.
L’INBP est liée à la contamination du nouveau-né par des agents pathogènes transmis par la mère au nouveau-né.
Son incidence globale varie de 0,2 à 10 pour 1000 naissances vivantes, en fonction des pays avec un taux de mortalité de 27% dans les pays à revenu faible et intermédiaire contre 3,5% dans les pays à revenu élevé.
Le diagnostic de l’INBP est compliqué par la présence de signes cliniques non spécifiques.
La confirmation bactériologique dans l’INBP manque le plus souvent.
Les nouveau-nés atteints d'une INBP peuvent nécessiter une hospitalisation prolongée et une thérapie de soutien coûteuse, et les survivants peuvent souffrir d'une invalidité permanente.
Une identification et une gestion rigoureuse des facteurs de risque associés à l’INBP a permis une nette diminution de l’INBP liée au streptocoque B principal germe lié à l’infection.
L’administration d’une antibiothérapie probabiliste appropriée permet de réduire le taux de mortalité et de séquelles chez le nouveau-né.
Lire la suite
Dr Makhloufi Nassima, née en 1983 à Tiaret, est Maître de conférences des universités et praticienne hospitalière spécialisé en Pédiatrie à l’Université d’Oran 1.
Expériences: consultation et prise en charge des enfants hospitalisés, enseignement, travaux de recherches et élaborations d’ouvrages dans le domaine de la médecine néonatale.
Fiche technique