- Nouveau

Cet ouvrage examine l’effet de l’interaction entre l’ouverture commerciale et les Investissements Directs Étrangers (IDE) sur la productivité au Maroc, en mettant l’accent sur l’accumulation du capital humain, les spillovers technologiques et les gains de compétitivité.
L’étude utilise une double approche méthodologique : une approche économétrique (données de panel et séries chronologiques) pour analyser l’impact de l’ouverture et des IDE sur la productivité, et une méthode non paramétrique (DEA) pour évaluer l’efficience des branches manufacturières.
Les résultats montrent que la synergie entre les IDE et les importations génère des gains de productivité, tandis que celle entre les IDE et les exportations ne produit pas le même effet.
L’analyse DEA révèle un niveau d’efficience de 84,1 %, avec 7 branches confrontées à des problèmes de gestion des segments de production.Une coordination intégrée et cohérente des politiques publiques en matière de commerce et d’investissement est essentielle pour maximiser les synergies, renforcer la productivité et soutenir la transformation économique durable au Maroc.
Lire la suite
Hamid Fayou est originaire du sud-est marocain.
Docteur en relations économiques internationales, il est professeur invité en méthodes quantitatives et en analyse économique, ainsi que membre adhérent de l’Association française d’économie politique de l’Université Grenoble Alpes en France.
Fiche technique