- Nouveau

Le service public des Etats d’Afrique noire francophone est d’une vétusté qui ne correspond pas aux nouvelles exigences de la gestion publique et de celles de son contexte actuel.
C’est pourquoi, son renouvellement constitue une nécessité ardente, bien qu’il doit obéir à des conditions, comme celles de son adaptation à la « nouvelle forme de demandes citoyennes ».
Cette nouvelle formulation des demandes citoyennes à l’endroit du service public est le résultat d’une transformation profonde des sociétés africaines consécutive au changement des paradigmes démocratiques.
En effet, la nécessité d’un renouveau du service public africain s’explique par le dépassement de son modèle classique, hérité de la colonisation, et par la complexité des nouvelles formes de demandes, qui lui sont adressées.
Quant à son adaptation aux exigences de la nouvelle gestion publique, elle doit, nécessairement, passer par une modernisation de l’Administration publique ainsi qu’une redéfinition de la notion d’Intérêt général, afin de mieux le prendre en charge et de relever les nouveaux défis du service public de ces Etats africains.
Lire la suite
Cheikh Mbacké GUEYEDoctorant en Droit public, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD / Sénégal). Enseignant-chercheur et Consultant en Evaluation, spécialisé en Droit de la migration, en Administration publique et en Ethique publique.
CEO chez le cabinet: « Services et de Consultances en Migration et Gouvernance » (SCMG Kaay-fii).
Fiche technique