- Nouveau

L’évaluation occupe une place centrale dans tout processus éducatif, car elle permet non seulement de mesurer les acquis des élèves, mais aussi de guider les enseignants dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques.
Dans le contexte marocain, l’enseignement de la géographie, en tant que discipline fondamentale, joue un rôle crucial dans la compréhension des dynamiques spatiales, environnementales et sociales .
Cependant, l’évaluation dans cette discipline reste marquée par plusieurs défis , qu’ils soient pédagogiques, méthodologiques ou institutionnels, nécessitant une analyse approfondie et des propositions concrètes d’amélioration.
Depuis plus de dix ans, en tant que professeur D’histoire et géographie sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, et avec une formation spécialisée en sciences de l’éducation (Docteur en sciences de l’éducation, spécialité didactique des sciences sociale et développement), j’ai été témoin des nombreuses problématiques qui entourent l’évaluation dans l’enseignement de la géographie.
Lire la suite
Hafid Bahou : Professeur des sciences sociales, et Docteur en sciences de L’éducation.
Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université Mohammed 5, et Master en Didactique des sciences sociales et développement.
Rabat, MAROC.
Fiche technique