- Nouveau

Dans notre travail, nous avons entrepris différentes étapes afin d'analyser et de résoudre les problèmes de défaillance au sein de la mine d’Ouenza en se focalisant sur trois engins (chargeuse, camion et bulldozer).
Tout d'abord, nous avons minutieusement examiné l'historique de défaillance de chaque engin.
Dans une deuxième étape, nous avons fait appel à la loi de Pareto pour classer les pannes par priorité.
Ce qui nous a révélé que les défaillances mécaniques représentaient le pourcentage le plus élevé parmi les différents types de pannes.
Nous avons donc concentré nos efforts sur cette catégorie.
Pour identifier les causes des défaillances mécaniques, nous avons ensuite utilisé le diagramme d'Ishikawa, plus connu sous le nom de diagramme « causes à effets ».
Cette analyse a révélé que les principaux facteurs contribuant à ces dysfonctionnements étaient à la fois la main-d'œuvre et la méthode de travail.
Souhaitant approfondir notre étude sur les défauts mécaniques, nous avons appliqué la loi de Weibull, qui nous a permis de constater des fluctuations dans la fiabilité des machines, en particulier dans le cas des camions.
Lire la suite
Dr TALEB Mounia: maitre de conférence en électromécanique, domaines d'intérêt ;Maintenance industrielle, santé, sécurité au travail ; fiabilité.
Fiche technique