- Nouveau

Malgré la multiplication des projets d’intégration des TIC dans les écoles togolaises, en particulier au secondaire, force est de constater qu’il existe à notre connaissance très peu d’études en matière de TICE au secondaire, encore moins sur les enseignants.
Notre étude exploratoire vise à analyser les techno-connaissances et compétences des enseignants du secondaire à faire une utilisation des TIC selon le modèle de C.
Raby (2004).
Ainsi, nous avons adressé un questionnaire et un test de techno-connaissance à 140 enseignants.
Les résultats révèlent que les enseignants ont un bon niveau de techno-connaissance et un niveau assez élevé de techno-compétence en ce qui concerne l’utilisation personnelle et professionnelle des TIC.
Cependant, leur niveau de compétence en matière d’utilisation pédagogique des TIC était seulement passable.
Ces résultats soulèvent des préoccupations quant à la capacité des enseignants du secondaire à intégrer efficacement les TIC dans leur pratique pédagogique et suggèrent la nécessité d’un renforcement de leurs compétences en TIC.
La formation doit être considérée comme une priorité afin de garantir la réussite de la politique des TICE au Togo.
Lire la suite
Abdoul-Bassitou SOULE est analyste des politiques et systèmes éducatifs, avec une expertise particulière dans l’intégration des TICE.
Titulaire d’une licence en psychologie et d’un master en sciences de l’éducation, il s’intéresse aux enjeux de l’innovation pédagogique et au développement des compétences technologiques des enseignants.
Fiche technique