- Nouveau

Cet ouvrage est une étude approfondie sur les obstacles et opportunités liés à l’inclusion des femmes et des autres groupes marginalisés (AGM) dans la prise de décision et la consolidation de la paix en RDC, plus particulièrement dans les zones de Kabare et Walungu.
Il met en lumière les facteurs socioculturels, religieux et économiques influençant la participation de ces groupes et propose des pistes de solutions adaptées au contexte local.
À travers une approche qualitative, les auteurs analysent les normes sociales et les pratiques qui encouragent ou entravent l’autonomisation des femmes et AGM, identifient les mécanismes communautaires favorisant leur leadership, et recensent les initiatives et acteurs engagés dans cette cause.
L’ouvrage met également en exergue le rôle des institutions religieuses et des traditions dans la perpétuation des inégalités, tout en soulignant la nécessité d’une autonomisation économique pour permettre une véritable inclusion dans les instances décisionnelles.Les résultats de cette étude révèlent une avancée progressive dans la reconnaissance des droits des femmes, bien que des résistances culturelles et structurelles persistent.
Lire la suite
Les Auteurs : EMMA NSIMIRE CIZUNGU représente l'Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM – BKV); Masirika Bikomero Steeve, à titre postume Espérance Hendwa Ciza - sont des chercheurs indépendants.
Fiche technique