- Nouveau

Que représentent les pleurs dans la vie mystico-spirituelle? Les pleurs peuvent-ils avoir une dimension onto-théologique? Les pleurs de Jésus, à y regarder substantiellement, peuvent-ils nous parler intimement ? Quelle que soit la communauté ethnique, quel que soit le pays, quelle que soit la religion, la mort fait pleurer.
Mais c’est la manière de pleurer qui diffère, selon les cultures et pays.
Chez les Punu, pleurer un mort est une expression onto-théologique, et donc un espace où l’être se rencontre avec l’Ontologie fondatrice.
Un espace où les pleureuses punu pendant les veillées funèbres implorent, avec les pleurs-parlants où jaillissent les larmes de lamentation et de supplication, le Divin afin qu’il recueille l’âme du défunt.
Christian Dior MOULOUNGUI, à travers une analyse transcendantale des pleurs, montre que pleurer sublime le tragique de nos malheurs ordinaires et nous met en connexion avec Dieu.
Dans cet état intime, où les larmes nous libèrent du poids de la tristesse, de la douleur et du péché, notre conscience se connecte avec l’Éternité et opère une scission avec le monde extérieur.
Pleurer nous façonne, et élève aux hautes sphères spirituelles.
Lire la suite
Christian Dior MOULOUNGUI est Philosophe, Auteur, Analyste Politique et Doctorant en Philosophie à l’Université Omar Bongo.
On lui doit, entre autres, Le Bonheur selon les Anciens grecs et Rousseau, Paris, EUE, 2022; Kierkegaard et la dialectique du sacrifice abrahamique, Paris, EUE, 2023; L’Afrique et la banalité des diplômés,Paris, Muse, 2024.
Fiche technique