- Nouveau

La majeure partie de la viande bovine produite au Soudan provient de bovins mâles, taureaux ou bœufs, tandis que les génisses et les vaches sont uniquement élevées à des fins de reproduction.
Parmi les bovins soudanais, les Baggara sont les plus dominants et contribuent le plus à la production de viande.
Ils sont élevés par les nomades principalement comme source de richesse et sont dans une certaine mesure vendus pour la production de viande, tandis que le lait est considéré comme un produit secondaire et est principalement utilisé pour la consommation familiale.
Les génisses et les vaches de réforme sont vendues directement à l'état très maigre pour l'abattage, principalement dans les campagnes.
La conservation des génisses pour le renouvellement du troupeau et des vaches âgées dans le troupeau n'avait pas de valeur économique significative et entraînait un surstockage, qui finissait par conduire à un surpâturage.
Il y a un manque d'informations publiées sur les performances, le type de carcasse et la viande qui peuvent être produits à partir des génisses Baggara lorsqu'elles sont engraissées.
C'est le seul ouvrage qui souligne leur importance dans la productivité de la viande au Soudan.
Ce livre sera d'une grande utilité pour les chercheurs, les travailleurs de terrain, les planificateurs et les gestionnaires gouvernementaux, ainsi que pour les enseignants et les étudiants en production animale et bovine.
Lire la suite
Le Dr Hasseeb A.
Elbukhary a obtenu un doctorat en production animale à l'université de Khartoum.
Il est actuellement professeur associé à la faculté de production animale de l'université de West Kordufan, au Soudan.
M.
Elbukhary contribue à de nombreuses revues internationales sur la production et les sciences animales, et participe également à certaines conférences internationales.
Fiche technique