- Nouveau

En Afrique subsaharienne, comme au Sénégal, le cancer du sein est le deuxième après celui du col de l'utérus chez la femme.
Cependant, bien que la plupart des études sur la pathologie mammaire concernent le cancer, l'écrasante majorité des lésions mammaires, palpables ou non, sont bénignes.
Cette recherche est donc menée afin de comprendre l'impact de la diversité et de l'évolution génétique de la boucle D dans les lésions mammaires bénignes chez les femmes sénégalaises.
La variabilité de la boucle D a été étudiée et les résultats ont révélé une présence significative de variants spécifiques pour les tissus mammaires bénins.
La mutation C150T a été associée à une protection contre la présence de tumeurs mammaires bénignes, tandis que la mutation G247A a été associée à un risque accru.
Les patientes de l'haplogroupe mitochondrial L seraient significativement plus susceptibles à ces lésions mammaires bénignes.
Enfin, une corrélation significative a été associée aux haplotypes C309CC et D310, qui constituent respectivement des groupes à risque accru et susceptibles de contracter des lésions mammaires bénignes.
Tous ces résultats ont permis d'avoir une vision globale de l'influence des mutations pathogènes sur la diversité et l'évolution génétique de la D-Loop observée chez les patientes sénégalaises atteintes d'une tumeur mammaire bénigne.
Lire la suite
Marc Noël Badji est spécialiste en génétique des populations et titulaire d'un master en biologie de l'UCAD.
Il donne avec son Pr.
Sembène et le Dr.
Mbaye spécialistes dans le domaine de la génétique du cancer, une conférence destinée à promouvoir l'évolution de la conscience collective des femmes dans les débuts de ce fléau et son diagnostic moléculaire.
Fiche technique