- Nouveau

Cet ouvrage est une étude comparative entre la représentation des femmes dans les proverbes kiganda et les proverbes bibliques du roi Salomon.
Le terme « proverbe » désigne une courte déclaration bien connue qui donne des conseils pratiques sur la vie.
Le problème de la recherche consistait à réaliser qu'aucune comparaison de la représentation des femmes dans les proverbes kiganda et les proverbes de Salomon n'avait jamais été faite.
Le but de l'étude était d'examiner la relation entre la représentation des femmes dans les proverbes kiganda et les proverbes de Salomon.
Les résultats de la recherche établissent que de nombreux proverbes décrivent le rôle, le statut et d'autres attributs des femmes.
Ils établissent en outre qu'il existe plusieurs similitudes et différences dans la représentation des femmes dans les deux corpus littéraires respectifs de proverbes.
Les proverbes étudiés sont classés comme suit : les proverbes kiganda sont au nombre de quarante-cinq, dont six sur la naissance, trois sur la mort, trois sur les femmes en tant que richesse, cinq sur les filles et les mères en tant que désavantages et vingt-huit sur la beauté.
Les proverbes salomoniques étudiés sont au nombre de soixante-six.
Lire la suite
Prossy N.
Kuteesa est maître de conférences en langue et littérature anglaises à l'université de Ndejje, la plus ancienne université privée d'Ouganda fondée par l'Église anglicane d'Ouganda.
Elle est titulaire d'une maîtrise en littérature et d'une licence en langue et littérature.
Elle s'intéresse à la recherche anthropologique sur les questions transculturelles de genre.
Fiche technique