- Nouveau

Le projet d'irrigation de Tono est situé à Navrongo, dans la région du Haut Ghana oriental.
Cette étude a été réalisée, en raison de la situation actuelle du projet, pour évaluer les performances d'irrigation et analyser l'adéquation des sols.
Même si les résultats montrent qu'une quantité excessive d'eau a été fournie aux cultures sélectionnées dans la zone d'étude au cours des saisons 2008/2009 et 2010/2011, les indicateurs de performance de l'irrigation révèlent que les cultures sélectionnées sont en situation de stress (insuffisance d'eau fournie).
Cela signifie qu'une partie de la quantité totale d'eau fournie au champ est drainée par les canaux cassés et perdue par évaporation.
Les résultats du logiciel Aquachem indiquent que les niveaux de salinité et de rapport d'adsorption du sodium se situent dans les plages représentatives de la plupart des eaux du réservoir de Tono.
En outre, les résultats des paramètres sélectionnés concernant la qualité des sols indiquent également que les sols ont un faible potentiel de rétention des nutriments des plantes, ce qui explique la mauvaise qualité des sols de la région.
Lire la suite
Adams Sadick est chercheur au Conseil pour la recherche scientifique et industrielle de l'Institut de recherche sur les sols, au Ghana.
Ses domaines de recherche sont les suivants : science de la géo-information et observation de la Terre (secteur de l'eau), analyse de la qualité de l'eau, évaluation de l'irrigation, qualité des sols, évaluation de l'impact environnemental.
Fiche technique