- Nouveau

Le rôle de la direction dans l'influence de la performance d'une entreprise ne doit pas être surestimé.
Mais la gestion financière des petites entreprises est un domaine relativement nouveau.
En Afrique, les petites entreprises représentent plus de 90 % de toutes les entreprises.
Au Somaliland, les petites entreprises constituent la plus grande partie du secteur privé, employant 98,5 % de la population active et contribuant à 70 % du PIB.
Cependant, leur performance a diminué entre 2010 et 2013.
Leurs bénéfices ont chuté de 3,98 %, leur solvabilité de 18,36 % et leur trésorerie a diminué.
Mais les pratiques de gestion adoptées et leur effet sur la performance des SB n'avaient pas fait l'objet d'une étude empirique.
Guidée par la théorie Six Sigma, cette étude a examiné l'effet des pratiques de gestion financière sur la performance des SB de la ville de Borama, en mettant l'accent sur la gestion du fonds de roulement, le contrôle financier et la planification financière.
L'étude a révélé que la gestion du fonds de roulement [F (1, 276) = 3,88, p = 0,012, R2 adj = 0,542] ; le contrôle financier [F (1, 276) = 3,88, p = 0,010, R2 adj = 0,022] ; et la planification financière [F (1, 276) = 3,88, p = 0,024, R2 adj = 0,016] ont eu un effet significatif sur la performance des SB dans la ville de Borama.
L'étude conclut que les pratiques de gestion financière ont un effet significatif sur la performance des SB dans la ville de Borama.
Lire la suite
Abdikadir H.
Khalif, MBA : a étudié la gestion financière et la comptabilité à l'université d'Amoud, au Somaliland.
Directeur financier chez Save the Children, au Somaliland.
Dr.
Oso, W.
Yuko, PhD (université de Makerere), est directrice de l'école d'études supérieures et de recherche de l'université d'Amoud, au Somaliland.
Fiche technique