- Nouveau

L’Enfance au Fil du Vent raconte l’histoire de Nassim, un enfant de six ans qui grandit dans un vieux riad au cœur de la Médina de Fès, au Maroc.
À travers ses yeux, le roman explore le monde de l’enfance, un univers mêlant innocence, curiosité et prise de conscience des réalités du monde adulte.
Le patio du riad devient un lieu symbolique où Nassim observe la vie qui l’entoure, entre jeux et rêves, et où il commence à ressentir les premières nuances de la complexité de l’existence.
L’histoire met en lumière la beauté fragile et éphémère de l’enfance.
Chaque instant vécu par Nassim semble imprégné d’une importance infinie, et chaque sensation se transforme en un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire.
Les éclats de rires, les murmures du vent et les voix des voisins deviennent des fragments précieux d’un passé insaisissable, qui se perd peu à peu au fil du temps.
Le roman invite ainsi le lecteur à revivre ses propres souvenirs d’enfance, à se souvenir de ces instants simples, mais significatifs qui définissent une vie.
Au-delà de l’aspect introspectif et émotionnel, L’Enfance au Fil du Vent dresse aussi un portrait des traditions et des liens sociaux dans la société marocaine.
Lire la suite
Otmane EL HILALI est professeur de langue française au cycle secondaire collégial au Maroc et co-auteur d’un manuel scolaire officiel destiné au niveau primaire et aussi le guide du professeur du même manuel.
Passionné par la littérature et l’éducation, il a à son actif plus de six œuvres, alliant romans aux genres variés et recueils de contes.
Fiche technique