- Nouveau

La protection des droits de propriété est l'une des fonctions clés de tout système juridique, y compris au Zimbabwe.
L'affirmation des droits par les titulaires en cas de contrefaçon ou d'abus est l'un des rôles clés des tribunaux civils au Zimbabwe.
Un certain nombre de tribunaux, dont le tribunal d'instance, la Haute Cour et la Cour suprême, traitent des litiges civils en matière de marques au Zimbabwe.
La procédure civile est l'un des principaux mécanismes d'application dont disposent les titulaires de droits de marque au Zimbabwe.
Un système civil de mise en application de qualité est nécessaire pour accroître les investissements dans la recherche, le développement et l'innovation de nouvelles idées de marques.
La créativité dans le secteur de la propriété intellectuelle dépend en partie du niveau de mise en application dont bénéficient les titulaires de droits par la loi et les tribunaux.
Sans que la loi ne prévoie de véritables recours en cas de violation des droits de propriété intellectuelle, les droits accordés par la loi aux droits de marque n'auront aucune valeur.
Cette étude examine le statut du droit civil des marques au Zimbabwe en vue de déterminer son degré d'efficacité.
Les aspects suivants du processus de contentieux civil ont été examinés : le coût, la durée des procédures, le droit d'audience et les recours disponibles.
Lire la suite
Christopher Munguma est avocat de profession, ayant obtenu son diplôme en 2000.
Christopher est titulaire d'une licence en droit (LLB) de l'Université du Zimbabwe, ainsi que d'un master en droit de la propriété intellectuelle (MIP) de l'Université d'Afrique.
Il est avocat, notaire et agent immobilier auprès de la Haute Cour du Zimbabwe.
Fiche technique