- Nouveau

Les SIG ont un impact positif sur l'aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles.
Le Cameroun ayant compris cela, a mis sur pieds en juillet 2016, un document intitulé «Directives d’inventaires d’exploitation», pour une meilleure gestion de son patrimoine forestier.
Ce livre donne des orientations sur les techniques à utiliser pour la géolocalisation des arbres et la présentation des résultats d’inventaire.
C’est en droite ligne avec cet ouvrage que nous avons jugé opportun de rédiger ce manuel pratique, qui édifie de façon détaillée, sur la manipulation approfondie des outils de SIG sur la gestion cartographique des inventaires forestiers.
Il a pour rôle de guider les utilisateurs étape par étape sur la prise en main de QGIS, allant de l’installation jusqu’à la conception des cartes d’inventaire d’exploitation à échelles réglementaires, tout en respectant le positionnement géographique de tous les pieds d’arbres ainsi que les autres occupations du sol répertoriées pendant les travaux d’inventaire.
Il se décline en six chapitres.
Lire la suite
ARNAUD NSIMI, 37 ans est Géomaticien, spécialisé dans l'aménagement et la gestion des ressources naturelles.Il a plus de 10 ans d'expérience dans les SIG appliqués à la gestion de la ressource forestière.Aujourd'hui promoteur du bureau d'étude CARTO&SERVICE SARL.
Fiche technique