- Nouveau

L'impact du changement climatique et des pertes de biodiversité sur les moyens de subsistance des ménages ruraux du centre-nord du Nigéria découle du besoin urgent de comprendre et d'aborder la manière dont les changements environnementaux affectent les communautés rurales vulnérables.
Le centre-nord du Nigéria, avec son économie agraire et sa riche biodiversité naturelle, est particulièrement sensible à la variabilité climatique et aux perturbations des écosystèmes.
À mesure que le changement climatique s’intensifie, les impacts sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la stabilité économique deviennent de plus en plus graves, mettant en danger les ménages ruraux, dont la vie est intimement liée à la terre.
Ce livre part de la reconnaissance que le changement climatique et la perte de biodiversité ne sont pas des phénomènes isolés mais des défis interconnectés qui ont un impact conjoint sur les moyens de subsistance.
Ce travail vise également à combler un manque de connaissances dans la littérature actuelle sur les impacts régionaux spécifiques du changement climatique et de la perte de biodiversité au Nigeria.
Les décideurs politiques et les agences de développement ont besoin de données et d’informations ciblées pour élaborer des interventions efficaces et localisées capables de soutenir des moyens de subsistance durables, de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir la conservation écologique.
il sert de ressource aux chercheurs et aux praticiens.
Lire la suite
Le Dr Jude Teryima Nyor est chercheur principal et titulaire d'un doctorat en agro-industrie et développement de l'esprit d'entreprise de l'université d'agriculture Michael Okpara, à Umudike, au Nigeria.
Sa passion pour la recherche sur le changement climatique, l'environnement, les petites entreprises, la nutrition et la sécurité alimentaire et leurs impacts a abouti à la production de cet ouvrage.
Fiche technique