- Nouveau

Les éleveurs africains ont survécu pendant des siècles grâce à leurs mécanismes autochtones de résolution des conflits et à leur mode de vie respectueux de la situation socio-économique et écologique de la région qu'ils habitent.
Cependant, depuis la période coloniale, les mécanismes autochtones de résolution des conflits ont été relativement négligés et éclipsés par les mécanismes occidentaux.
Les processus de paix autochtones sont dotés de connaissances précieuses qui peuvent contribuer à rétablir la confiance sociale et les conditions de la coexistence communautaire.
Ces approches peuvent apporter des enseignements importants dont les chercheurs, les décideurs politiques et les artisans de la paix de la communauté internationale peuvent tirer profit.
Au cours de la discussion, le contexte géographique et historique, les causes du conflit et le mécanisme de résolution des conflits autochtones sont examinés en détail.
Lire la suite
Tesfamichael Teshale, MA : a étudié les études africaines (histoire intellectuelle africaine et études culturelles) à l'université d'Addis-Abeba.
Maître de conférences à l'université de Jigjiga, en Éthiopie.
Fiche technique