- Nouveau

Ce travail revient sur l'établissement de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) au Kenya, en tant que conversation nationale menant à un compte-rendu clair, véridique et objectif des injustices historiques accumulées et des violations des droits de l'homme depuis l'indépendance du Kenya jusqu'en 2008.
La Commission a recommandé des actions spécifiques en faveur de la justice, de la guérison et de la réconciliation afin de renforcer la cohésion nationale.
À travers le cas du Mont Elgon, l'étude a révélé qu'en raison de failles juridiques, d'un mandat trop vaste, de ressources insuffisantes, de querelles internes et d'un manque de volonté et de soutien politiques, l'établissement de la vérité a été grandement compromis et ses bénéfices ne sont pas encore réalisés.
Cette recherche indique que si le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation ne peut être considéré comme une vérité complète, réelle, équilibrée et objective des injustices passées et des violations des droits de l'homme au Mont Elgon et au Kenya, il comprend une partie des réalités et certaines de ses recommandations peuvent servir de base à la poursuite de la justice, de la guérison et de la réconciliation.
Les perceptions des habitants du Mont Elgon ont une fois de plus révélé qu'il reste encore beaucoup à faire pour s'assurer que le travail de la TJCR, en particulier la vérité que la commission a recueillie, ne soit pas entièrement perdue.
Lire la suite
Ibrahim Sakawa Magara est titulaire d'une maîtrise en études sur la paix et les relations internationales du Hekima University College et d'une licence en philosophie de l'Université pontificale Urbaniana.
Il travaille actuellement pour Catholic Relief Services où il soutient l'action communautaire interreligieuse pour la construction de la paix dans six pays d'Afrique.
Fiche technique