- Nouveau

L’image de Sībawayhi dans la culture arabe, qu’elle soit ancienne ou moderne, est multiple et controversée.
Pour les érudits des différentes sciences classiques telles que la grammaire, la rhétorique (balāġa), la jurisprudence (fiqh) et la théologie (‘ilm al- kalām), Sībawayhi était un savant de haute qualité.
Il était reconnu non seulement pour sa participation à la préservation de l’arabe, la langue du Coran et de la tradition du prophète, mais en tant qu’érudit capable de manier les outils épistémologiques et méthodologiques pour fonder sur des bases solides une science utilisant kalāma al-‘arab (parole des Arabes) dans des procédures d’abstraction et de théorisation cohérentes.Malgré l’élaboration continue d’un discours métalinguistique approprié, Sībawayhi avait parfois une vision distincte et originale pour certaines questions de grammaire.
Notre conviction en l'unicité de Sibawayhi dans le traitement de certains problèmes a émergé au niveau morphologique, dans ce que nous désignerons ici sous le terme de morphologie schématique, une idée que nous allons expliciter dans ce livre.
Lire la suite
Grira Tawfīq est un professeur universitaire tunisien, spécialisé dans l’étude de la grammaire arabe et de la grammaire cognitive.
Il a publié 12 livres en arabe portant sur la grammaire, la poéticité cognitive et la linguistique arabe, ainsi que de nombreux articles en linguistique et en didactique de l'arabe.
Fiche technique