- Nouveau

Pour le commun des mortels, la célèbre crainte liée au pétrole - la ressource naturelle la plus lucrative connue de l'homme - est son épuisement éventuel.
Peut-être aussi, de nombreux professionnels du pétrole et du gaz concèdent-ils que les jours de la production conventionnelle (légère et moyenne) de pétrole sont comptés, après tout, il n'y a aucune preuve que le pétrole soit actuellement reproduit.
Mais il est intéressant de noter que l'industrie énergétique mondiale n'a pas encore exploité 15 % des gisements de pétrole prouvés.
Avec plus de 6 000 milliards de barils de pétrole en place dans le monde, les hydrocarbures lourds représentent jusqu'à 80 % des ressources mondiales en pétrole naturel, soit plus du triple des réserves conventionnelles.
Cependant, l'exploration et la production des champs pétroliers conventionnels surpassent leurs homologues en raison de propriétés pétrolières moins problématiques et de défis de développement de champ moins importants.
Ce travail présente une technique de récupération à faible coût et à faible empreinte carbone pour exploiter les réserves de pétrole lourd.
Il commence par une revue approfondie de la littérature qui met en lumière le mécanisme sous-jacent de la technique.
Les résultats des études de faisabilité technique et économique encourageront sans aucun doute les producteurs de pétrole lourd à envisager cette approche dans les programmes de développement de champs ultérieurs.
Lire la suite
Dayo A.
Afekare, MSc : Génie pétrolier à l'université Heriot-Watt, Royaume-Uni.
Particulièrement intéressé par l'ingénierie des réservoirs et la récupération assistée du pétrole.
Impatient de démarrer une brillante carrière professionnelle dans l'industrie pétrolière et gazière.
Fiche technique