- Nouveau

La principale vocation de la sécurité est d’éliminer les risques inacceptables pouvant être responsables de blessures physiques, d’atteinte à la santé des personnes, voire même la mort de l’être humain, dégrader l’environnement et causer des pertes de production à coût élevé.
Ce sont aussi des méthodologies à suivre, des moyens techniques à déployer.
Pour cela, une norme s’est imposée à l’échelle internationale : l’IEC 61508.
Il s’agit d’une norme orientée, c’est-à-dire qu’elle laisse à l’utilisateur le soin de réaliser son analyse de risque et elle lui propose des moyens pour le réduire.
Elle porte plus particulièrement sur les systèmes de sécurité, que ce soit électrique, mécanique ou hydraulique… La norme CEI 61511 décrit différentes méthodes pour déterminer le niveau d’intégrité de sécurité d’une fonction instrumentée de sécurité SIL « Safety Integrity Level ».
Cette étude est réalisée à la cimenterie d’Elmalabiod Tébessa.
Ayant pour objectif la maîtrise du risque industriel afin d’évaluer le niveau SIL ainsi que d'apporter une amélioration du fonctionnement et des performances de ses installations, ainsi que leur sécurisation.
Lire la suite
Docteur TALEB Mounia, maître de conférence à l'université de : Echahid Cheikh Larbi Tebessi, Tébessa.
Domaines d'intérêt : la santé et la sécurité au travail, la maintenance des équipements industriels, les techniques de détection des défaillances et la fiabilité des systèmes.
Fiche technique