- Nouveau

L'efficacité d'un projet ou d'un programme commence par la planification, qui doit être effectuée avec la participation précoce de toutes les parties prenantes.
Le processus de planification implique la fixation d'objectifs, l'élaboration de stratégies, la définition des calendriers de mise en œuvre et l'allocation des ressources nécessaires à la réalisation des activités afin d'obtenir les résultats, les effets et les impacts souhaités (Chaplowe, 2008).
Pour que les organisations soient en mesure de planifier correctement, il est nécessaire de disposer d'outils qu'elles peuvent utiliser et qui amélioreront également l'aspect du suivi et de l'évaluation du projet ou du programme.
La matrice du cadre logique est l'un de ces outils que les praticiens du développement utilisent dans les organisations afin d'articuler clairement les résultats escomptés.
La matrice du cadre logique utilisée avec l'approche du cadre logique donne une indication claire de ce qu'il est prévu de faire et donc de ce qui doit être contrôlé et comment (Chaplowe, 2008).
Cet ouvrage décrit et clarifie la manière dont la matrice du cadre logique est utilisée comme outil de suivi et d'évaluation, en soulignant, entre autres, son importance dans le processus de planification et la définition des indicateurs.
Lire la suite
M.
Mathew Svodziwa est chargé de cours à l'école polytechnique de Bulawayo, au Zimbabwe.
Il enseigne les études nationales.
Il est titulaire d'une maîtrise en sciences sociales (études du développement), d'une licence en sciences sociales (spécialisation en suivi et évaluation) et d'une licence en arts (spécialisation en études stratégiques et de guerre).
Fiche technique