- Nouveau

Cette étude visait à déterminer les propriétés différentielles et l’ordre systémique des couples d’adverbes forever/always, frequently/often, normally/usually, seldom/rarely et sometimes/occasionally afin de fournir des clés qui pourraient aider les apprenants et, à une grande échelle, les praticiens de la langue anglaise à choisir l’un ou l’autre de ces opérateurs dans des situations normales de communication.
L’étude, en particulier, a examiné de manière critique les preuves factuelles contre le concept de synonymie encore promu dans les dictionnaires et les grammaires classiques en dépit de l’hypothèse émise par Ferdinand de Saussure (1916), hypothèse qui stipule que la langue est un système.
Pour parvenir à cette fin, nous avons opté pour le modèle théorique de la Grammaire Métaopérationnelle forgé par Adamczewski et enrichi par ses successeurs.
Ce modèle théorique a permis d’abord de déterminer les propriétés différentielles de ces opérateurs et de montrer ensuite que toutes ces propriétés peuvent être ramenées à une binarité systémique ou au principe de cyclicité (Adamczewski 1996).
Lire la suite
GOGBEU Francis est docteur en linguistique anglaise, spécialisé en grammaire métaopérationnelle, un diplôme obtenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il est actuellement enseignant-chercheur et membre actif du Laboratoire des Modèles et Théories Linguistiques (LTML) Côte d’Ivoire.
Fiche technique