- Nouveau

Cette étude explore la conception et le développement d'archives numériques pour la recherche en arts visuels au département des beaux-arts et des arts appliqués de l'université du Bénin, au Nigeria.
Traditionnellement, les rapports de projet des étudiants étaient soumis sous forme imprimée et stockés dans la bibliothèque du département, un système sujet aux dommages, à la perte et à un accès limité.
Cette recherche étudie la transition vers un dépôt numérique afin d'améliorer la conservation, la sécurité et l'accessibilité.
Le projet a consisté à convertir des rapports papier en formats numériques en utilisant le cadre de résolution de problèmes de George Polya.
La plateforme qui en résulte, ADAVA (Academic Digital Archive for Visual Arts), est intégrée au site web du département, ce qui facilite l'accès aux documents de recherche en ligne et hors ligne.
ADAVA améliore l'accès, offre une visibilité globale, assure un stockage sécurisé et protège les travaux des étudiants contre le vol ou les dommages.
Ce développement modernise considérablement les pratiques de recherche, en renforçant la capacité de recherche du département et en favorisant une plus large diffusion des travaux d'érudition sur les arts visuels.
Lire la suite
Kehinde Shobukonla est un artiste graphique nigérian qui a plus de vingt ans d'expérience.
Il est un artiste webmaster, éditeur, publicitaire, conservateur, éducateur et promoteur astucieux, titulaire d'une licence (éducation) en beaux-arts et arts appliqués, d'une maîtrise en publicité et d'un doctorat en design graphique.
Il est membre de la Société des artistes nigérians (fsna).
Fiche technique