- Nouveau

Après près de 25 ans d'absence d'État fonctionnel, la Somalie a maintenu des liens commerciaux et une protection à la fois multilatéraux et localisés.
La principale source de protection repose sur le pouvoir du clan, car dans le contexte somalien, tout le monde est surveillé par le clan, et servir les intérêts du clan est une question de nécessité et non de privilège.
De plus, une grande partie des affaires en Somalie a survécu en termes de continuité grâce à l'allégeance culturelle, un exemple classique étant le transfert informel d'argent ou les envois de fonds dans le pays.
Chaque grand clan somalien dispose d'une institution traditionnelle de transfert d'argent dans laquelle l'attraction de la clientèle se fait principalement sur la base de l'identité du clan.
Ce livre donne un exemple pratique de la manière dont la culture et la loyauté envers le clan fonctionnent dans les affaires en Somalie.
Lire la suite
Ali Sheikh Ahmed Dhagaweyne est le fondateur et le directeur exécutif d'une organisation humanitaire régionale appelée Aged and Children Pastoralists Association (ACPA).
Il travaille actuellement en Éthiopie, au Kenya et dans le sud de la Somalie.
L'auteur contribue également à différentes publications politiques et socio-économiques dans la région de la Corne de l'Afrique.
Fiche technique