- Nouveau

Le soja est l'une des légumineuses les plus populaires au monde.
Les avantages de la culture du soja par rapport à d'autres légumineuses à grains couramment cultivées par les petits exploitants, telles que l'arachide, le niébé et le haricot commun, sont notamment une moindre sensibilité aux parasites et aux maladies, une meilleure qualité de stockage des grains, une biomasse foliaire importante, des avantages en termes de fertilité des sols pour les cultures suivantes et un marché commercial sûr pour la culture.
L'un des principaux problèmes identifiés qui entravent la réussite de la production de soja en Afrique est sa faible capacité de nodulation avec les souches indigènes de rhizobia.
La meilleure façon de remédier à ce problème est de produire et d'appliquer des inoculants.
Bien que l'inoculation soit relativement simple et rentable pour la production de soja, sa technologie n'est pas accessible à la grande majorité des paysans africains.
Cette étude a examiné neuf variétés de soja à promiscuité et deux variétés de soja sans promiscuité dans 22 séries de sols au Ghana pour une nodulation efficace, en isolant des rhizobia, en authentifiant ces isolats de rhizobia et en évaluant l'efficacité des isolats pour la production d'inoculants.
L'étude a également examiné l'effet de l'inoculation sur la nodulation, le poids sec des nodules, le rendement en matière sèche et la fixation totale de l'azote dans six sols.
Lire la suite
Phanuel Yao Klogo est diplômé de l'Université du Ghana, Legon, où il a obtenu une licence en agriculture (spécialisation en sciences des cultures) et un doctorat en sciences des cultures avec un travail de recherche en microbiologie du sol, respectivement en 2002 et 2005.
Il est actuellement chargé de cours à l'école polytechnique de Ho au Ghana et s'intéresse à l'agronomie et à la microbiologie des sols.
Fiche technique