- Nouveau

Objectifs : Notre étude visait à étudier l'association entre les polymorphismes C1236T, C3435T et G2677T/A de la résistance multidrogue (MDR1) et la réponse à l'imatinib (IM) dans la leucémie myéloïde chronique (LMC).
Matériel et méthodes : Les bases de données électroniques PubMed, Embase, Web of Knowledge, Scopus et Cochrane ont été consultées en utilisant des combinaisons de mots clés relatifs aux polymorphismes MDR1 et à la réponse à l'imatinib dans la LMC.
Les études extraites des bases de données ont été examinées à l'aide de critères d'inclusion et d'exclusion stricts.
Résultats : Au total, 37 études ont été initialement identifiées et 17 études, portant sur 2219 patients atteints de LMC, ont été incluses dans cette méta-analyse.
Une résistance significative a été trouvée pour le variant C3435T dans la population caucasienne sous les modèles dominant et hétérozygote et pour le type sauvage (G2677) dans la population asiatique sous tous les modèles sauf hétérozygote.
Cependant, aucune association significative n'a été trouvée entre la réponse à l'IM et le polymorphisme MDR1 C1236T.Conclusion : Le polymorphisme MDR1 C3435T pourrait être un facteur de risque de résistance à l'IM chez les patients caucasiens atteints de LMC.
Lire la suite
Dr Nour Louati, MD-PhD, Professeur associé de médecine, Hématobiologie, Unité de cytométrie en flux, Laboratoire d'hémobiologie, Centre régional de transfusion sanguine de Sfax, Université de Sfax, Faculté de médecine, Sfax, Tunisie.
Fiche technique