- Nouveau

Près de 2,5 millions de nouveau-nés meurent chaque année dans le monde.
En 2019, l’Afrique subsaharienne a été la région du monde ayant connu le taux élevé avec 27 décès pour 1000 naissances vivantes.
Les causes de cette mortalité sont à plus de 80% les anomalies liées au poids de naissance notamment l’insuffisance pondérale à la naissance (IPN), constituant un réel problème de santé publique.
Cette étude transversale analytique menée dans la ZS de Bumbu visait l'identification des facteurs associés en vue de contribuer à la réduction de la mortalité néonatale et infantile.
La prévalence de l’IPN a été de 11,48%.
Les facteurs associés identifiés : les âges extrêmes de maternité c'est-à-dire 15 à 19 ans [ORa:16,54 ] et 35 à 49 ans [ORa:9,18] ; la primiparité [ORa:3,62] ; le faible suivi des CPN [ORa:4,18] et le niveau de revenu bas du ménage [ORa:2,05].
Ainsi, il faut renforcer l’autonomisation des femmes et la sensibilisation sur le risque de la maternité précoce et tardive ; aussi promouvoir la réalisation des CPN (≥4) de qualité avec un suivi particulier des adolescentes primipares afin de réduire le risque de survenue de l’IPN.
Lire la suite
Dr Elie Caleb Mimbula, est Spécialiste en Santé Publique avec une expertise dans la gestion des programmes de santé, la surveillance épidémiologique et la réponse aux urgences sanitaires.
Il a coordonné plusieurs enquêtes et initiatives de santé en RDC.
Il consacre ses recherches dans l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile.
Fiche technique