- Nouveau

La maladie de Parkinson (MP) est une affection neurodégénérative courante qui touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et dont la prévalence augmente avec l'âge.
Elle se caractérise par des symptômes moteurs tels que la bradykinésie et la rigidité, et des symptômes non moteurs dus à la perte de neurones dopaminergiques dans la substantia nigra pars compacta (SNpc).
Les principales caractéristiques pathologiques sont l'agrégation de l'alpha-synucléine en corps de Lewy, le dysfonctionnement mitochondrial, le stress oxydatif et la neuroinflammation.Au fur et à mesure de l'évolution de la MP, la déplétion en dopamine s'aggrave, entraînant des complications motrices et des déficiences non motrices à un stade avancé.
Les traitements actuels atténuent les symptômes mais ne préviennent pas la neurodégénérescence.
Il est essentiel de comprendre les mécanismes de l'agrégation de l'alpha-synucléine, du dysfonctionnement mitochondrial et de la neuroinflammation pour mettre au point des thérapies efficaces de modification de la maladie.
Lire la suite
Mona Anwar Mohamed El-Bana est professeur assistant au département de biochimie médicale de la division médicale du Centre national de recherche.
Son rôle consiste à faire progresser le domaine de la biochimie médicale par la recherche et l'enseignement, en contribuant aux découvertes scientifiques et à la formation des futurs professionnels.
Fiche technique